ETUDES TECHNIQUES ET SUIVI DES TRAVAUX DE CONFORTEMENT DU TALUS DE LA PREMIERE TRANCHE DU QUARTIER EL FARAH A RABAT.
- Années de réalisation: 2018 – 2019
- Lieu : MAROC - Ville de Rabat
- Client: Rabat région aménagement
- Société mandataire: Setec Maroc
- Co-traitants: Terrasol
Anciennement connu sous le nom de Douar El Hajja, le quartier El Farah a bénéficié d’un projet pilote de développement des quartiers sous-développés à la banlieue de la ville de Rabat. Considéré comme l’un des quartiers les plus peuplés de la capitale, cette première tranche s’étend sur toute la voie d’accès au quartier sur 600 mètres environ longeant un talus existant à l’aval immédiat des constructions qui ne cessent de pousser vers la crête du talus présentant un risque d’instabilité du talus et un grand enjeu social et économique pour la capitale.
Le projet de confortement concerne toute la hauteur du talus sur 8 à 15 mètres. En crête du talus, les murs de soutènement existants ont été préservés et renforcés par clouage. En pied du talus, les murs de soutènement existants ont été démolis en vue de réaliser une butée en remblai renforcé par géogrille selon un phasage spécifique. Les phases critiques de terrassement ont été gérées moyennant un confortement par paroi clouée provisoire.
Les missions confiées à Setec Maroc concernent :
- Mission 1 : Etudes d’Avant-Projet (AP):
L’objectif de cette mission est de réaliser le diagnostic, l’étude géotechnique, géologique et les reconnaissances de l’état existant, et la définition des solutions envisageables pour la réalisation des soutènements des talus objets du présent marché. - Mission 2 : Dossier d’Appels d’Offres (DAO)
Cela implique notamment la réalisation des études nécessaires, la rédaction des pièces écrites et dessinées, la participation à la sélection des entreprises, et l’élaboration des marchés définitifs des travaux. - Mission 3 : Études d’Exécution
A l’issue de cette étape, il nous incombe de vérifier et d’approuver les études d’exécution réalisées par l’entreprise dans les délais prévus, en veillant à produire :
Plans d’exécution, fiches VISA de contrôle des livrables des Études, y compris organisation du chantier et planning des travaux ; - Mission 4 : Pilotage et suivi des travaux (PST)
Afin de garantir le suivi des travaux liés à cette mission, une équipe de personnel qualifié est désignée sur le chantier pour s’occuper quotidiennement des tâches suivantes : la réception des ouvrages, la vérification de l’avancement des travaux réalisés par les entreprises, ainsi que la participation aux réunions de coordination. - Mission 5 : Réception Provisoire des travaux (RP)
A la fin des travaux, un PV de réception provisoire est dressé, pour attester de la conformité des ouvrages réalisés. - Mission 6 : Réception Définitive des travaux (RD)
A la fin du délai de garantie correspondant aux travaux exécutés, un PV de réception définitive sera dressé.