PALAIS TAZI DE TANGER – SOUTENEMENT PAR UNE PAROI BERLINOISE TIRANTEE

- Années de réalisation: 2019
- Lieu : Tanger – Maroc
- Client: SOGEA Maroc
- Bureau d’étude : Setec Maroc
- Maître d’ouvrage : Katara Hospitality
- Coût du Projet: 1100 000 MAD HT
- Part setec Maroc: 50%
Dans le cadre des travaux de réhabilitation du bâtiment historique Palais Tazi à Tanger, Setec Maroc a été sollicité par l’entreprise des travaux pour dimensionner un écran de soutènement afin de réaliser une excavation à l’aval immédiat du bâtiment, sur une profondeur de 5.00 m environ. La solution choisie est celle d’une paroi Berlinoise.
Le projet de soutènement a marqué notre intervention en mode G3 – Études et Suivi d’Exécution. Les études d’exécution ont permis la vérification du calcul de stabilité de la paroi berlinoise, composée d’un rideau de micropieux équipés de profilés métalliques HEA XXX, suivi par l’exécution de deux niveaux de tirants d’ancrages précontraints, liaisonnés avec des liernes en béton armé, permettant une répartition uniforme des efforts sur l’ensemble du dispositif de soutènement, afin de bloquer les déplacements en tête des micropieux et répondre au critère du déplacement admissible sous l’ancien bâtiment, étant très sensible aux tassements.
En complément de notre mission d’étude, et en plus des instruments de suivi observationnel mis en place (de type théodolite rotatif) pour le suivi des déplacements des parois extérieurs du bâtiment existant, un suivi régulier de l’ensemble des phases d’exécution de la solution retenue, ainsi qu’une assistance technique de l’équipe en place, ont été menés à bien jusqu’à l’achèvement des travaux. L’ensemble de la prestation Etudes et Suivi d’Exécution a obtenu la pleine satisfaction du client.