PILOTAGE ET SUIVI DES TRAVAUX DE CONFORTEMENT DES TALUS DES QUARTIERS ARRACHAD ET ABIRAQRAQ
- Années de réalisation: 2019/2020
- Lieu : MAROC - Ville de Rabat
- Client: Rabat région aménagement
- Société mandataire: Setec Maroc
- Co-traitants: Terrasol
Dans le cadre du projet de développement urbain de la ville de Rabat, lancé en 2014, baptisé « Rabat ville lumière, capitale marocaine de la culture », plusieurs projet de confortement des falaises ont été lancés par la société Rabat Région Aménagement, dans le but d’améliorer leurs stabilité vis-à-vis les glissements du terrain.
Le projet de confortement des quartiers Abiraqraq et Arrachad a marqué l’exécution d’un soutènement par des pieux 600 mm de 20m et des pieux 1000 mm de 10 m de profondeur respectivement à l’aval immédiat des bâtiments menaçant ruine donnant sur la falaise. Ces pieux sont liaisonnés par une lierne en béton armé tirantés en tête. En pied du talus, on a mis en place une butée définitive pour améliorer la stabilité à long terme. Cette butée est constituée d’un remblai renforcé par géo-grilles associé à un parement en bloc en béton préfabriqué.
- Élaboration des études géotechniques en mode G2 au sens de la norme française NF 94-500 rév 2013, relatives au confortement des talus des quartiers Arrachad et Abiraqraq, à la banlieue de Rabat. Une variété de techniques de renforcement du terrain a été utilisée, le clouages passifs, le parement en béton projeté, les remblais renforcés par géo-grille et parement en blocs, sur un linéaire total d’environ 600 ml.
- Mission d’assistance technique, suivi et pilotage des travaux, en mode G4, pendant toutes les phases de chantier, ayant marquée la validation des études G3, validation de l’ensemble des procédures d’exécution de l’entreprise, une présence en permanence de nos équipe sur terrain, participation aux réunions techniques et réunions hebdomadaires des travaux, adaptation des études EXE aux contraintes rencontrés, suivi de l’avancement et validation des métrés, décompte et attachements des travaux.