PROJET AL IKHLASS DE TANGER- TRAVAUX DE SOUTENEMENT PAR PIEUX
- Années de réalisation: 2019/2020
- Lieu : Tanger – Maroc
- Client: IMMOLOG – GROUPE ADDOHA
- Bureau d’étude / Maître d’œuvre: Setec Maroc
Le projet est situé à l’amont de Marjane AL IKHLASS à Tanger, à proximité de la voie RN2. Il consiste à conforter un talus glissant, par deux files de pieux à l’amont, entourant un bloc résidentiel sinistré, et par deux autres files de pieux à l’aval. Les deux files aval forment un système de portique au droit d’un mur de soutènement existant, afin d’améliorer la stabilité générale et bloquer les déplacements des fondations des bâtiments existants.
Missions géotechniques en mode G2 et G4 (NF P94-500 rév.2013) :
- Analyse géotechnique des conditions du site, avec compilation des données
- Établissement d’un modèle de calcul aux éléments finis (Plaxis 2D) et modèle de stabilité (Talren v5)
- Établissement d’note de calcul du ferraillage des pieux et des poutres de couronnement
- Élaboration du plan d’implantation et de coffrage et d’vue en élévation des 4 files des pieux
- Élaboration d’un plan de ferraillage des pieux / Poutres de couronnement
- Établissement d’un dossier de consultation des entreprises
- Visa des plans par le bureau de contrôle
Suivi permanent des travaux sur chantier (Réception de ferraillage et de coffrage, autorisation et suivi de bétonnage, métré et suivi de l’avancement, comptes rendus des réunions hebdomadaires).
De par sa complexité, le projet de soutènement par pieux du lotissement AL IKHLASS de Tanger, a permis de challenger notre savoir et savoir-faire, afin de faire face à une variété des problématiques du terrain rencontrées en phase travaux. Setec Maroc a surmonté ces challenges en offrant une bonne maitrise des phénomènes à origine hydraulique, qui constituent l’un des facteurs majeurs ayant déclenché le glissement. Setec Maroc a assuré un suivi rigoureux des désordres au niveau des voiries, afin d’adapter la solution d’exécution aux contraintes rencontrées sur site.