Previous
Next

STRUCTURES

À travers son activité Structures, englobant les disciplines des ouvrages d’art, des ouvrages souterrains, du bâtiment et du génie civil industriel, Setec Maroc s’efforce de soutenir la réalisation des infrastructures de transport nationales et du désenclavement des territoires, ainsi que le développement des équipements publics et des zones d’activités consacrées aux services et à l’industrie.
L’équipe de Structures de Setec Maroc est composée d’ingénieurs civils et de techniciens expérimentés, qui maîtrisent les outils de modélisation et de calcul les plus avancés, dont certains, développés par le groupe Setec, sont désormais des références dans la profession. De ce fait, Setec Maroc est en mesure d’assurer toutes sortes de missions, de l’étude de faisabilité à la direction de l’exécution des travaux et à l’expertise d’ouvrages, en passant par les phases d’avant-projet, d’élaboration des dossiers de consultation des entreprises et d’études d’exécution.

Enfin, conscient de l’importance du progrès et de l’innovation, Setec Maroc ’est engagé à accompagner la transition numérique en intégrant progressivement dans son offre de services des prestations de conception-modélisation BIM et d’instrumentation des ouvrages exploitant lespossibilités offertes par l’Internet des Objets (IoT). La transition écologique est, également, une préoccupation majeure, car la démarche technique de Setec Maroc est désormais axée sur les considérations de résilience des infrastructures, d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone, notamment grâce à l’utilisation responsable des matériaux incorporés et la promotion du réemploi et de la réhabilitation comme alternatives.

Quelques projets emblématiques, réalisés ou en cours:
(béton armé et charpente métallique) du nouvel Hôtel Royal Mansour de Casablanca
Études d’exécution des structures (béton armé et charpente métallique) du nouvel Hôtel Royal Mansour de Casablanca, pour le compte de Sogea Maroc:

L’Hôtel Royal Mansour est un édifice emblématique de la ville de Casablanca.
Le projet consistait en la reconstruction de l’Hôtel Royal Mansour de Casablanca, un édifice emblématique de la ville. Le style art-déco du bâtiment a été préservé tout en augmentant considérablement sa hauteur pour atteindre 22 étages, soit près de 90m de hauteur, ce qui en fait l’un des bâtiments les plus profonds de Casablanca, avec 6 niveaux de sous-sols. La mission de Setec Maroc, pour le compte de Sogea Maroc, a été de réaliser les études d’exécution des structures en béton armé et en charpente métallique pour une surface totale de 45 000m². Le projet a été complexe du fait de la mitoyenneté sensible avec une tour de 14 étages et une avenue importante de la ville, l’avenue des FAR.

Études de faisabilité, d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé du tunnel de l’Ourika:

Le groupement Setec Maroc/Setec TPI a été chargé par la Direction Provinciale de l’Equipement et de l’Eau d’Al Haouz de réaliser une étude de faisabilité, d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé pour la création d’une liaison directe Marrakech-Ouarzazate par la vallée de l’Ourika. Cette liaison est destinée à améliorer la circulation entre le Nord du Royaume et la ville d’Ouarzazate, qui est actuellement desservie par la RN9, une route présentant des caractéristiques techniques faibles en raison de sa traversée de la chaine montagneuse du Haut Atlas et de ses coupures fréquentes en hiver en raison des chutes de neige. Le projet comprend la construction d’un tunnel de 11 km de longueur et de plus de 40 km de voies d’accès en tracé neuf de part et d’autre.

Études de conception et Assistance Technique à la maîtrise d’oeuvre pour le suivi des études d’exécution et des travaux de construction du pont à haubans Mohammed VI sur l’Oued Bouregreg:

Le plus grand pont haubané d’Afrique (950m) et le viaduc à structure mixte acier-béton le plus élevé au monde (200m) a vu sa conception et le suivi de son exécution confiés par les Autoroutes du Maroc au groupement Setec Maroc/Setec TPI. Il symbolise mieux que tout autre ouvrage l’ambition et l’audace du Royaume en matière de développement des infrastructures de transports.